Il est important de préparer un lieu douillet et chaud où il se reposera, car il vient juste de quitter les siens et ensemble, ils dormaient serrés les uns contre les autres. Il aura aussi besoin de se faire les dents, donc privilégiez plutôt un panier en plastique, il pourra le ronger et moins de risque qu’il avale des morceaux d’osier, et qu’il attaque vos meubles. Laissez-lui constamment de quoi ronger et s’occuper.

Attention au premier trajet en voiture qui sera déterminant pour les futurs voyages, l’idéal serait d’être à deux et de le garder sur vos genoux, contre la chaleur de votre corps, qu’il soit rassuré, et qu’il n’est pas mangé juste avant le départ afin d’éviter qu’il soit malade.

Une fois à la maison, laissez lui le temps de recréer ses reperds, il a besoin de calme pour s’habituer au changement. Vos enfants devront faire preuve de patience et de douceur. 

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

 

L’animal domestique a besoin d’un environnement riche en stimuli pour favoriser son développement et devenir équilibré à son âge adulte. Les expériences que l’animal va vivre pendant ses premières semaines sont cruciales pour le reste de sa vie, et nécessaire à son équilibre.

Tous les contacts que l’animal entretiens avec sa fratrie et sa mère sont primordiales. Les jeux sont l’apprentissage de leur communication. Un animal qui n’aura pas eu cette socialisation intra spécifique risquera par la suite de se montrer asocial, soumis, voir agressif vis-à-vis de ses congénères. Réciproquement, n’ayant pas été socialisé à son espèce, il pourra être rejeté de manière agressive par les siens, comme s’il appartenait à une autre espèce, puisqu’il n’aura pas su communiquer avec eux.

Dans le cas particulier du chien avant la fin du 3 ème mois, c’est la période ou le chien devra faire connaissance avec les différentes espèces qu’il sera amené à côtoyer, ainsi, elles seront plus facilement considérées comme des espèces amies, l’humain y compris.

En conclusion, il faut à tout prix éviter les élevages industriels (boxes) ou commerces où l’animal n’est pas en contact constant avec sa fratrie et l’homme, et favoriser ceux où les animaux vivent dans un environnement humain, et en présence de tout ce qu’il sera amené à côtoyer plus tard.

L’âge de l’adoption du chiot est en fonction du type d’élevage, et la période choisit sera déterminante pour certaines situations. Très important ! (Demandez conseil à votre comportementaliste).

Le choix du chien doit aussi se faire en fonction du style de vie que l’on mène, en effet un chien qui nous plait n’a pas forcément le tempérament et la taille qui convient à notre mode de vie. Et ce n’est pas parce que le chien dispose d’un jardin qu’il sera plus heureux et que l’on pourra éviter de le promener. Pour l’équilibre psychologique et le bien être de l’animal, il est nécessaire de le promener tous les jours, jardin ou non.

Le chien est un animal social comme l’homme, il est toujours a la recherche d’odeurs de ses congénères et il a besoin de communiquer avec eux, de manière prolongé et quotidienne.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association