Malgré ce qui se pratique encore aujourd'hui même chez des "professionels", l' adoption d'un chaton devrait se pratiquer bien plus tard qu'a 2 mois !

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à Annecy, la Clusaz en Haute-Savoie, et Lyon

Le plus tard possible si le chaton est avec sa mère et sa fratrie, il a besoin de beaucoup plus de 2 mois avec ses congénères.Grâce aux connaissances éthologique nous savons maintenant qu’adopter un chaton à l’âge de 2 mois, le rendra particulièrement sensible, voir trop fragile émotionnellement ! Et des comportements perturbés risqueront de survenir rapidement, s’il ressent une situation d’inconfort, et de stress.De plus, ce malaise sera difficilement gérable pour le chat d’appartement qui ne sort pas, car il n’a pas de moment d’échappatoire à une situation ou un environnement qui ne lui convient pas.Un chaton de 3 à 4 mois est tout aussi mignon qu’un plus petit, beaucoup plus amusant  câlin et moins craintif, puisqu’il aura eu une construction plus complète avec sa mère et les siens. Même si les tétées sont moins fréquentes après 2 mois, elles restent très importante psychiquement pour le chaton. Naturellement la mère repousse véritablement ses petits entre 5 et 6 mois.

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association