C’est par le jeu que débute toute la communication, que le chiot apprend à devenir un animal social. Il apprendra l’importance du rituel qui diminuera l’ambiguïté d’une situation et évitera les conduites agressives. C’est en jouant avec ses congénères que le chiot va s’exercer aux différentes postures, mimiques de son espèce, qui prendront une signification par les réactions provoquées. Le chiot devra apprendre à se contrôler en fonction des règles existante dans la meute.

 

Ex : l’inhibition de la morsure : un chiot ne sait pas encore contrôler sa mâchoire, en jouant, la réaction de l’autre lui apprendra qu’il doit maîtriser la pression de sa mâchoire.

Chez le chien adulte le jeu est aussi très important, en dehors du besoin physique, le jeu permet d’évacuer certaines tensions accumulées. C'est un très bon déstressant.

Quelque soit le type de jeu, l'emploi d'un jouet, ou activité sociale avec ses congénères, toutes ces interactions ludiques et de plaisir sont indispensables au bon équilibre psychologique du chien.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à Annecy, la Clusaz en Haute-Savoie, et Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association