Ethologie : ce mot vient du Grec éthos (mœurs) et logos (discours).

Définitions :

  • L’Ethologie est une science qui consiste à observer les comportements de l’animal dans son milieu naturel.
  • Le comportement est un état temporaire, c’est l’ensemble des attitudes, des agissements et des réactions, c’est une adaptation, souvent une réponse à une stimulation de l’intérieur de son propre corps ou provenant de son environnement extérieur.

Un comportement est extrêmement labile, il peut changer en une seconde, on peut l’observer à l’instant T et il change en permanence.

On situe l’origine de l’Éthologie au 17ème siècle, mais le nom date de 1854, date de la première utilisation connue d’Etienne Geoffroy Saint Hilaire.

Plus tard, dans la première moitié du 20ème siècle, de grands noms ont contribué à mieux faire connaître cette science et même à la faire découvrir par le public :
Konrad LORENZ et Nico TIMBERGEN, Karl Von FRISCH et d’autres, ce sont eux qui ont posé les bases de l’éthologie moderne, il s’agit de l’étude objective et scientifique des comportements animaux, l’observation se pratique dans des conditions naturelles (sur le terrain), qui est la seule façon de voir le comportement naturel des animaux. Ils reçurent le prix Nobel de médecine en 1973.

Leurs recherches renversèrent l’idée d’autres doctrines dont celle de DESCARTES : "les animaux sont des machines".

Cette discipline aux effets révolutionnaires ne fait qu’entamer un immense continent encore vierge.

Les recherches sur le comportement et la psychologie canine proviennent d’études éthologiques effectuées sur le chien domestique, le Dingo (chien sauvage d’Australie), et le loup.

Et les principaux comportements étudiés : sont les comportements sociaux, territoriaux, déplacements, communication, alimentaire, reproduction.

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association