C’est une émotion vitale et indispensable, nécessaire à la survie de l’individu, puisqu’elle permet « d’évaluer les risques », de rendre un individu plus vigilant face au danger.

La peur parfois nait de la peur, mais son origine est souvent liée à un manque d’apprentissage, de socialisation pendant les premières semaines de vie de l’animal (syndrome de privation), voir à un problème d’adaptation de l’animal à son environnement. Elle peut aussi s’exprimer après une situation traumatisante pour l’animal.

 

Une fois la peur identifiée, ce qui n’est pas toujours simple, car la plupart du temps certains comportements interprétés comme agressifs ou autres, ne sont en fait, que les réactions à cette émotion.

L’état émotionnel d’un animal qui a peur peut être amélioré en étant très progressif. C’est l’animal qui doit décider de son seuil de tolérance. Ne jamais l’exposer aux situations qui l’inquiètent et ne jamais le contraindre !

Les conduites agressives par peur : (une des causes de morsures les plus courantes)

Quatre réactions possibles chez un animal qui est confronté à la peur : la fuite, la menace, l’agression, ou l’immobilisation. Le choix se fera en fonction du contexte, ex : si l’animal est attaché, il ne pourra fuir, il adoptera donc une des trois autres possibilités.

S’il ne peut pas fuir et que sa distance critique (distance tolérée face à une menace), n’est pas respectée, il y aura un risque d’agression pour se défendre, précédé de la menace qui elle, sert à prévenir.

Attention, un chien attaché adoptera beaucoup plus facilement un comportement agressif s’il se sent menacé, puisqu’il ne peut pas fuir, ni se soustraire à la menace qu'il ressent !

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association