C’est un conseiller, un médiateur, un interprète, entre la famille et l’animal, un spécialiste de l’étude des interactions entre l’homme et l’animal, qui intervient lorsque la relation qui les unit se détériore.

 


 Il connaît parfaitement le répertoire des comportements de l’animal, et il aide ses propriétaires à rétablir une relation satisfaisante, agréable avec celui-ci et à éliminer ou fortement réduire les comportements indésirables, inquiétants, voir inexplicables.
Avec une très large description du mode de vie de l’animal, de ses relations avec la famille, il aide à rétablir une situation redevenant compréhensible pour tout le monde et à apporter un contexte de vie agréable à tous.

  • Son rôle

Il consiste à identifier et déterminer les causes des perturbations et des comportements gênants de l’animal, en tenant compte de ses codes sociaux.
Il devra analyser, comprendre et faire comprendre aux propriétaires de l’animal la nature du problème, et les raisons pour lesquelles il, agit de cette manière. Il pourra ainsi, proposer des changements à mettre en place afin d’harmoniser leur relation avec un minimum de contraintes mutuelles le but étant toujours de rétablir une cohabitation agréable à chacun.
Il s’intéresse au milieu relationnel dans lequel évolue l’animal, puisqu’un comportement est étudié en rapport avec le contexte dans lequel il est apparu. 
Le comportementaliste vous traduira le mal être de votre chien, et ses causes.

  • Sa méthode

Puisque l’animal domestique est intégré d’une façon très étroite à la famille, le comportementaliste travaille avec une approche dite « systémique », selon laquelle tout groupe constitue un système dont chaque élément a une répercussion sur les autres. C'est-à-dire qu’il prend en compte la famille, chaque membre de la famille concernée, et étudie la relation qu’ils entretiennent avec l’animal, tout en considérant les attentes, les craintes et la communication existante de ses propriétaires. Cela permet d’envisager le système, la famille dans sa globalité, ce qui permettra un changement collectif pour améliorer la situation.
Le comportementaliste est présent pour comprendre pourquoi la famille dans laquelle se trouve l’animal est perturbée par celui-ci.

  • Son objectif

Il est d’enseigner à toute la famille la manière de se comporter autrement et de raisonner différemment. Les motivations de l’animal sont totalement différentes des nôtres.
Le comportementaliste vous transmettra les connaissances nécessaires, qui vous permettront d’interpréter correctement les attitudes de votre animal.

  • Une aide individuelle et personnalisée

La démarche que je propose est individuelle, adaptée à chacun et à chaque situation. Il n’est pas question d’observer l’animal comme s’il était un sujet isolé, insensible à son environnement et à la relation à ses maîtres. Chaque animal est unique de part tout son vécu. Chaque famille est différente en fonction de son histoire, des personnes qui la composent, et des attentes face à l’animal.
Mon approche sera donc différente en fonction de chaque situation, afin d’éviter des erreurs dans les solutions proposées.
L’amélioration de la situation sera obtenue grâce à une connaissance des codes sociaux et de communication de l’animal.

  • Mon accompagnement

Je vous assure un soutien continu tout au long de la progression vers le changement.
Devant ma démarche spécialisée et personnalisée, chaque personne sera accompagnée et conseillée.
Un investissement de la part des propriétaires sera nécessaire, puisque je leurs demanderai de changer certains comportements envers leur animal.
Aussi, pour une modification rapide des comportements « désordonnés » de l’animal, il sera nécessaire de faire régner constance, cohérence, clarté et continuité lors des actions menées
Généralement deux entretiens sont suffisants pour réorganiser la relation, et mettre en place un mode de communication différent et compréhensible entre l’homme et l’animal.
Mais assez rarement, il arrive que trois entretiens soient nécessaires

  • Ne pas confondre

La profession de comportementaliste, de vétérinaire et de dresseur, traite des domaines différents mais ces métiers peuvent être complémentaires.
Le comportementaliste doit toujours s'assurer que l'animal a été examiné récemment par le vétérinaire traitant, pour écarter la présence d'une pathologie organique pouvant être à l'origine du changement de comportement. Il n’agit pas directement sur l’animal, mais sur la relation qui l’unit à son propriétaire.
Le vétérinaire, est le seul compétent pour examiner l’animal, diagnostiquer une pathologie, et prescrire un traitement.
Et le dresseur, « éducateur », a pour objectif d’obtenir l’obéissance du chien pour des tâches spécifiques au service de l’homme (chien guide d’aveugle…), soit d’apprendre à mieux maîtriser l’animal par son propriétaire, comme le rappel, ne pas tirer en laisse…

 Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association