Faire appel à un comportementaliste pour mieux comprendre et être compris de son compagnon.

 

  • Pour restaurer la relation qui les unit, et lorsque le chien et le chat produisent des comportements inexplicables, indésirables et parfois dangereux.
  • En prévention, avant l’adoption de l’animal, le comportementaliste vous informera des besoins et du mode de vie idéal à celui-ci, du lieu où le choisir, de son âge par rapport au type d’élevage, du type de communication à instaurer avec lui pour éviter les incompréhensions, et de la manière de construire la relation afin de favoriser son apprentissage à la vie humaine.
  • Avant l’acquisition d’un animal de refuge, en effet, certaines maladresses sont à éviter compte tenu du passé parfois traumatique de celui-ci.
  • Pour éviter une cohabitation difficile entre deux animaux. 
  • Pour obtenir certains conseils très importants, lors de l’arrivée d’un bébé au sein de la famille où l’animal est déjà présent, afin d’éviter tout accident.
  • Avant un déménagement, certains conseils éviteront bien des perturbations qui seront signe d’anxiété.
  • Aussi lorsque les propriétaires de l’animal se sentent démunis face à la maladie difficile de celui-ci, et à son grand âge. 

Un entretien en prévention chez le comportementaliste pourrait être synonyme de vaccin

En effet, chaque situation peut être étudiée en amont, afin d’éviter que s’installe l’incompréhension, et le conflit, de manière à entretenir une vie agréable avec votre animal.
Grâce à une aide spécialisée et personnalisée que je vous propose, bon nombre de difficultés et de comportements inadaptés pourront être évités.
Le comportementaliste expert dans le comportement animal, en cognition animale, et en psychologie sera le seul professionnel à pouvoir vous aider, si vous rencontrez un problème relationnel avec votre animal, que vous lui reprochez certains comportements, et que vous souhaitez comprendre les raisons de ses réactions, et tout simplement le fonctionnement de votre chien ou de votre chat. Une fois les causes liées à ses attitudes comprises, vous saurez en mesure d’agir pour les corriger.
Vous n’êtes pas un mauvais maître parce que votre animal à des comportements indésirables, inexplicables, simplement c’est que vous ne parlez pas le langage du chien.
A la lumière des connaissances actuelles en éthologie (étude du comportement), il est temps de donner place aux besoins vitaux de nos animaux, de respecter leur mode de foctionnement, de faire régner connaissance et compréhension entre nos deux espèces si différentes, afin d’éviter de créer et d’entretenir des situations anxiogènes et invivables à chacun.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association