Il est primordial de bien s'informer sur les besoins de la race du chien que vous souhaitez adopter, sinon le chien vivra dans la frustration et la souffrance et produira la plupart du temps des comportements perturbés... Ex : un berge australien ou autre chien berger aura besoin de longues promenade libre chaque jours.

 

Chaque race de chien a une image qui lui colle à la peau, mais une image mal fondée !

Les cockers mordent, les labradors sont gentils, les bergers allemands étaient méchants, étaient ! Puisque maintenant ce sont les pitbulls, comme quoi les interprétations changes en fonction des modes de chiens et non des comportements réels !

Encore aujourd’hui la plupart des gens associe les comportements à la race du chien.

Certaines personnes n’essaient même pas de comprendre et d’améliorer les comportements de leur chien, puisqu’elles les voient comme indissociables à leur race, alors elles croient que ces comportements sont normaux, et parfois même les incites.

Les comportements et la douceur, du chien n’a rien à voir avec sa race.

Il n’y a pas de race plus gentille, ou plus méchante qu’une autre. Le chien agit et réagit seulement en chien !

En revanche, les effets de lignées existent, on peut retrouver des comportements similaires de plusieurs chiens s’ils sont issus du même élevage, et des mêmes parents.

En ce qui concerne les morsures, ce sont pourtant les Labradors qui détiennent le plus grand nombre de morsures enregistrées.

Ceci s’explique très facilement, puisque ces chiens sont pris pour leur docilité, et offert aux enfants sans éducation, aucune connaissance de l’animal, et aucune règle de respect envers l’animal.

Chaque chien, quelque soit sa race, en fonction de son vécu, de sa socialisation lors de ses premières semaines de vie, de son environnement et de ce qu’on lui fait vivre aura un seuil de tolérance qu’il faudra respecter !

Ceci est primordial si l’on aime et respecte les animaux et si l’on veut éviter toutes réactions de défense du chien par une morsure.

Ce sera très choquant pour un enfant de se faire mordre par son compagnon animal, et le chien risque de se faire euthanasier, alors qu’il est sans danger et la plupart du temps n’a fait que se défendre !

Avant d’avoir un chien il est essentiel de connaitre les règles de base canine à respecter, hélas pratiquement personne ne les connait !

Aussi il est très important afin d’éviter de faire vivre son animal dans de terribles frustrations, de réfléchir au choix du chien, qui doit tenir compte de notre style de vie, de l’espace qu’il possèdera en fonction de ses besoins physiologiques.

La race a un intérêt, en ce qui concerne les besoins physiologiques du chien.

Certains chiens ont un caractère plutôt nerveux, d’autres plutôt calme, et d’autre auront un besoin intense de courir ou de chasser, il faudra tenir compte de tous ces paramètres si l’on veut une relation harmonieuse avec lui.

Un chien en maison devra être promené régulièrement hors de son jardin, il a besoin de flairer les odeurs de ses congénères, de les rencontrer pour communiquer, de dépense physique, et de rester socialisé à la vie extérieure, c’est seulement ainsi qu’il sera épanoui, et « heureux ». 

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association