Un chien ne menace pas sans raison. Il est très important de connaître les codes sociaux de l'animal afin de mieux se comprendre et se respecter mutuellement.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à Annecy, la Clusaz en Haute-Savoie, et Lyon

Un chien qui grogne fait peur et est considéré comme un chien méchant.  En fait, c’est au contraire un chien équilibré mentalement, car il prévient de son inconfort. C’est seulement si la menace n’est pas respectée qu’il passera à la morsure. Et c’est justement pour éviter la morsure qu’il menace ! Ce sont les chiens qui ne grogne pas qui sont les plus dangereux, car on ne peut pas anticiper le passage à l’acte.Si le chien grogne, c’est qu’il n’est pas content, ne comprend pas, qu’il a peur, ou peut être mal… Il faut à tout pris le laisser tranquille et le respecter. En effet, le grognement d’un chien doit toujours être respecté, c’est la seule façon qu’il a, de nous prévenir de ne pas insister. Les chiens les plus dangereux ne préviennent plus, généralement n’ayant pas été suffisamment respecté auparavant, ils passent directement à la phase supérieur, la morsure. Si sa menace n’est pas respectée, l’animal peut apprendre par lui-même, par essais/erreurs l’agression instrumentalisée, (il s’est aperçut que c’était la seule façon qu’on le laisse tranquille). Dans ce cas, il a appris à anticiper et mord avant que se présente la situation désagréable et angoissante. Après la menace, le chien à 2 solutions, soit fuir s’il le peut, se soumettre ou mordre si l’animal est retenu ou coincé dans un coin ou une pièce.  Il est primordial  d’apprendre à reconnaître et à respecter la menace qui est un avertissement avant l’agression (surtout s’il ne peut pas fuir) ! Un comportement agressif ne se produit pas sans raison, il a toujours une cause.  Il se déroule en 3 étapes : La menace, la morsure, et l’apaisement, qui signale la fin de l’agression. Ex : le chien lèche la personne qu’il a mordue, se couche à ses pieds… Ce n’est certainement pas un signe de culpabilité, ni une demande de pardon, mais pour apaiser la situation conflictuelle qu’il n’aime pas. Il est aussi très important de respecter l’animal lors de ses repas (ne pas lui retirer sa gamelle…), ainsi que dans son lieu de couchage personnel (ne pas le déranger).  Le caractère de l’animal aussi,  joue un rôle important, il y a des chiens au caractère beaucoup moins affirmé que d’autres. Certains exprime leur inconfort, d’autres pas !   Pour le chien, la morsure, le fait de prendre dans la gueule, est une correction normale qu’il donne.  Ex : c’est ce qui se passe si un chiot ne respecte pas leurs codes sociaux…    

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association