L'agressivité féline est laplupart du temps la réponse à une relation ou à un environnement qui ne convient pas au chat. En effet, votre relation et toutes vos réactions ont un impact très important sur l'état émotionel, psychologique et le comportement de votre chat.

 

Vous êtes tranquillement assis sur le canapé ou occupé à une autre tache, et d’un seul coup votre chat bondit, griffe ou vous mord violement. Il faudra bien sûr identifier s’il s’agit bien d’agressivité et non d’un manque d’activité et de jeu. Ensuite nous pourront chercher la ou les causes de ce comportement.

Dans un premier temps il faut savoir qu’un chaton qui est séparé trop tôt de sa mère, c'est-à-dire (à 2 mois), deviendra un chat plus sensible et anxieux. Si en plus il est puni et réprimandé régulièrement, il sera encore plus fragile émotionnellement et ne se sentira jamais en sécurité.

En réalité l’agression féline à presque toujours un lien avec l’agression humaine. Elle est apprise au chat lorsque l’homme lui inflige des punitions, des tapes, trop d’interdits et des frustrations.

Sans le savoir nous pouvons agresser notre chat de multiples façons, par ex :

L’autorité, les punitions et trop d’interdits de la part de l’homme ne sont pas compris et son très difficile à vivre par l’animal.

Si le chat est trop sollicité et pas suffisamment respecté par les enfants. Cela risque de le rendre agressif en prévention.

Le toilettage parfois douloureux,  peut ne pas être apprécié par le chat, ce qui provoquera une agression d’autodéfense.

Le jeu recommandé quotidiennement, est un besoin et un très bon déstressant pour l’animal, mais s’il pratiqué avec les mains, il peut engendrer de l’agressivité. En effet, le chat griffe et mord souvent les mains en jouant avec nous. Ce n’est pas volontaire et ciblé de sa part, c’est du à un manque d’activité, (évitez donc de le réprimander), et privilégiez les jouets.

Toutes ces actions provoquent très souvent des tensions chez nos compagnons.

Il faut savoir que les agressions du chat peuvent être redirigées bien plus tard dans le temps et sur une personne différente, s’il y a trop de tensions accumulées dans son environnement.

Toutes formes de violences physique et orale n’est pas vivable pour l’animal.

Même le regard prolongé chez le chat et le chien est un signe de conflit.

Ces réactions d’agressivités naissent la plupart du temps d’une relation conflictuelle entre l’homme et le chat.

En effet, essayer de conditionner de force un chat à quelque chose, ou entretenir une relation d’autorité avec lui, entrainera seulement une détérioration de cette relation. Et poussera le chat à produire ce genre d’agressions avec parfois même de la « malpropreté ».

La seule méthode efficace et respectueuse, est de chercher la ou les causes exactes du comportement perturbé, le plus souvent avec l’aide d’un comportementaliste, de manière à les éliminer avec douceur.

Tout conflit avec votre chat ne fera qu’aggraver la situation. Il faut donc garder son sang froid et ne pas s’énerver, afin d’analyser la situation avec clairvoyance.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association