Le jeu est primordial pour nos animaux de compagnie, il remplace le comportement de chasse qu'il ne peut plus assouvir dans nos foyer et il lui permet de garder un équilibre psychologique et physique.

 

Le jeu est le meilleur déstressant naturel. En jouant, l’animal évacue les tensions accumulées dans un environnement humain si éloigné du sien. Il lui permet aussi d’évacuer son besoin et son trop plein d’activité, ce qui l’aidera à éliminer des frustrations qui sont souvent à l’origine des comportements perturbés.

Pour entretenir l’envie de jouer chez votre animal, il conviendra de rangez et de changer régulièrement de jouets (faites les tourner), ceci afin d’éviter qu’il ne s’en désintéresse.En général, le chat apprécie tout particulièrement les jouets qui bougent ou que l’on fait bouger de manière saccadée, les jouets interactifs, les mobiles qui bouge par le souffle du vent, une bassine d’eau avec des balles de ping pong… A vous de trouver ce qu’il apprécie plus particulièrement.

Lorsqu’il est seul la journée ainsi que la nuit, il serait très bon pour lui permettre d’assouvir son comportement d’origine qui est la chasse, de lui laisser à disposition une boule à friandises, dans laquelle vous introduirez ses croquettes ou autres choses qu’il adore. Cela va l’occuper pendant ces longues heures de solitude. Ce qui est aussi une bonne manière d’évacuer ses frustrations.En effet, le jeu est le comportement qui remplace le comportement de chasse de l’animal, et il ressent une très grande frustration s’il ne peut l’assouvir.

Privilégiez toujours les jouets plutôt que les mains, car les morsures aux mains font mal et peuvent aider à développer de l’agressivité chez votre compagnon.

Faites jouer votre chat et votre chien le plus souvent possible, et plus de 1O mn à chaque fois.

Il faut le faire jouer très souvent afin d’évacuer le plus possible son besoin d’activité. N’oubliez pas que pour un chat et vivant en appartement, nous sommes sont unique source d’activité et d’action, le jour comme la nuit. C’est donc à nous de compenser ses manques par de nombreuses et longues promenades pour le chien et le jeu pour le chat et le chien.

Le chat a besoin de s’activé à des heures instinctives. C’est au crépuscule et à l’aube qu’il est le plus actif, alors faites-le jouer pendant la soirée, afin qu’il soit moins demandeur à l’aube.Pour le bien être de votre chat, il est vivement conseillé de rendre l’habitat encore plus attractif :

Pour le bien être de votre chat, il est vivement conseillé de rendre l’habitat encore plus attractif et de l’aménager en 3 D, c’est ainsi qu’il vit. Aménager l’espace en hauteur avec des arbres à chat ou des étagères facilement accessibles et si possible près d’une vitre, afin  qu’il puisse s’y réfugier si besoin et observer tranquillement en hauteur même sans être vu, le chat aime tout particulièrement cela. Ajouter des cachettes dans différent endroits, dans lesquelles il ne sera pas dérangé. Il a besoin d’avoir une pièce ou un lieu calme et rien qu’à lui.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association