Encore de nos jours des croyances et interprétations érronées sur les comportements des animaux se perpétues !

 

Idée fausse :« Un chien agressif est un chien dominant »

C’est totalement faux !

Pour la plupart des humains, le chien est soit soumis à son maître soit à ses congénère, donc dominé. Soit agressif et donc dominant.

Un tel classement est beaucoup trop simpliste et peut être une source de malentendus entre l’animal et son propriétaire.

En réalité un chien peut être dominant dans une situation et pas dans une autre, avec un chien et pas un autre. C’est surtout une question d’enjeu et parfois d’individu.

Aussi, un chien dominé dans un certain contexte, peut mordre si sa soumission n’est pas respectée !

L’agressivité peut être l’expression d’une douleur, d’une peur, d’une surprise, d’une anxiété, d’un manque de socialisation, d’un manque d’apprentissage de communication canine (s’il a été séparé trop tôt de sa portée)….

Idée fausses :« Il faut punir un chien qui vole pour qu’il comprenne »

C’est totalement faux !

C’est dans un premier temps, au maître de ne pas provoquer ce comportement. Laisser en évidence des aliments est beaucoup trop tentant pour le chien, qui, n’oublions pas possède un odorat très développé. Si vous grondez le chien, même sur le fait, il essaiera probablement de voler ce qu’il sent et ce qu’il voit, mais, en votre absence. Il faut corriger ce comportement mais non l’animal !

Les « vols » portent souvent sur la nourriture, mais les chiens « volent » aussi des objets qu’ils cachent dans un coin de la maison : comme des chaussettes, des chaussures, et des chiffons…Avec un chien il est préférable d’être ordonné. Surtout ne courrez pas derrière lui lorsqu’il vient de prendre quelque chose, et ne lui demandez pas de vous le rapporter, il prendrait cela pour un jeu, qu’il reproduirait plus tard. Aussi, cela peut être une demande d’attention.

Pour l’homme, le bon comportement du chien consiste à ce que l’animal obéisse à ses ordres, que ceux-ci respectent ou non les codes de fonctionnement de l’espèce canine. Que ce soit par ignorance ou autoritarisme, cela provoquera très souvent des réactions perturbées, et compréhensives, de la part de l’animal !

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association