Connaître le fonctionnement du chien, respecter ses besoins vitaux, entretenir une relation harmonieuse basée sur la confiance, vous permettra de mieux vivre avec lui.

 

Le chien est un animal social, de contact comme l’homme.

A l’origine il vivait en meute dans laquelle chacun avait sa place et son rôle, tout en se respectant. Le chien familier qui est à présent captif, a été soustrait à beaucoup de ses comportements d’origine. Il ne peut plus exploiter tous les aspects de ses comportements de communication, et, est contraint de s’adapter à ceux de l’être humain avec qui il vit à présent.

Le chien possède une capacité d’adaptation fabuleuse, mais n’oublions pas qu’il y a des limites à respecter.

La solitude est une grande souffrance pour lui.

Il a besoin de rencontres quotidiennes avec ses congénères. Il est fréquemment en recherche de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction. « Le marquage du territoire » est un acte d’une grande importance pour lui. Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ceux de son espèce et dans déposer de nouvelles. C’est un moyen de communiquer entre eux. C’est pourquoi, même s’il vit en maison, le chien à besoin d’être promené quotidiennement, de plus, cela lui évitera quelques fugues si naturelles pour lui ! Le jeu, lui aussi est primordial pour l’équilibre psychologique même chez le chien adulte, car il permet d’évacuer les tensions accumulées dans un environnement humain.Le chien est sans doute l’animal qui a le système de communication le plus élaboré, et il évolue durant toute sa vie aux travers de ses rencontres canines.

Chez lui, chaque mouvement représente un message, le corps tout entier est un vecteur d’expression et un outil de communication qui lui permet d’exprimer ses émotions et ses intentions.

Pour que le chien ait un comportement équilibré avec tous, et afin d’éviter les risques de morsures, il est primordial de lui apporter un bon développement comportemental et social dès son plus jeune âge.

Les élevages ont un rôle prépondérant quant à son avenir émotionnel et comportemental.

En effet, il existe des phases d’apprentissage cruciales au sein de la fratrie, qu’il faut à tout prix respecter. Le manque de stimulations du chiot au monde dans lequel il devra vivre plus tard sera irréparable.

Aussi, l’adoption du chiot devra se faire à un âge bien précis, en fonction de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour construire et entretenir une relation harmonieuse, il est crucial de reconnaître, de comprendre les signaux de communication de son chien, et de respecter ses besoins vitaux.La réussite de la relation dépendra également d’une communication adaptée entre nos deux espèces !

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association