C’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord. Pourquoi une telle réaction ?

 

Parfois c’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord.

Ce comportement est une agression instrumentalisée, c'est-à-dire que le chat à instrumentalisée sa morsure et à appris qu’il n’y avait qu’en mordant que les caresses s’arrêtaient. Au départ, ses signaux de mécontentement n’ont pas dus être reconnus ou respectés, et le chat à donc adopté un comportement plus radical et plus efficace, la morsure !

En réalité, certains chats apprécient d’être au contact de leurs propriétaires, mais n’aiment pas forcément être caressés. Le chat ne cherche pas nécessairement les caresses lorsqu’il se roule sur le dos, lorsqu’il vient sur les genoux, ou lorsqu’il dort contre nous.

Pour repartir à 0 et rétablir une relation harmonieuse, il va falloir agir différemment du passé :

  • Dans un 1er temps, il faudra apprendre les signaux avant coureurs du chat, le mouvement des oreilles, de la queue, la dilatation des pupilles…
  • Ensuite si on le caresse il faudra déritualiser, c'est-à-dire casser les habitudes et le caresser à des moments ou spontanément on ne l’aurait pas fait auparavant.
  • De plus, il faudra privilégier des endroits moins sensibles pour le chat : le haut de la tête, les commissures des lèvres et sous le menton.
  • Mais surtout évitez de trop le caresser !  En revanche, le faire jouer quotidiennement est toujours bénéfique (voir article sur le jeu).

En cas de morsure de votre chat, il est conseillé de rester le plus neutre possible : faire lâcher le chat sans violence, ne pas le regarder, l’ignorer et partir sans rien dire. Il n’existe pas de dominance entre lui et nous, et il n’y a pas de gagnant ni de perdant « aux yeux du chat »!

Pour entretenir une bonne relation avec notre animal, il est très important de tenir compte des signaux qu’il nous envoie, et de les respecter ! Certaines personnes en recherche constante d’affection sollicitent perpétuellement le contact avec leur chat sans se rendre compte du désir de celui-ci. Il n’existe pas seulement la caresse dans une relation avec un animal, et c’est aussi très gratifiant lorsque c’est le chat qui est demandeur.

Pour aboutir à cela, un comportementaliste chat pourra mettre en place quelques stratégies.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association