La présence d’un animal est extrêmement bénéfique pour le développement de l’enfant.

 

De part son rôle de fidèle ami confident, sans risque de trahison, et partenaire de jeu, l’animal lui donne le sens des responsabilités, le rassure, le valorise, le console et peu l’aider à vaincre sa timidité.

Mais l’animal peut parfois représenter un risque pour les enfants.

Les parents ont une responsabilité importante, celle d’enseigner le respect de l’animal, et de la prudence, ils devront donner aux enfants quelques instructions concernant leur compagnon, afin d’éviter les risques de morsures, puisque les enfants ne sont pas toujours conscients de la douleur qu’ils peuvent lui infliger, et de la limite à l’agacement toléré par l’animal.

L’enfant doit respecter sa tranquillité, et lui laisser un lieu où celui-ci pourra se reposer sans être dérangé, de même lorsqu’il mange.

Gardons à l’esprit que l’animal ne doit pas être employé pour résoudre tous les problèmes de l’enfant, ni adopté sans être conscient des charges qu’il infligera, (les sorties journalières parfois longues pour son équilibre…), Et d’accepter d’en assumer la responsabilité.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association