S'informer sur les besoins de son animal, respecter leur codes sociaux, lui permettre d'assouvir ses instincts et bien sur jamais de violence est essentiel pour construire une relation harmonieuse avec son compagnon.

 

 

Afin de construire et d’entretenir une relation harmonieuse avec son animal il est primordial de le respecter en tant que tel, c’est-à-dire avec ses besoins, si éloignés des nôtres et en compensant ses manques infligés par nos vies citadines.

Nos croyances et interprétations humaines, nous poussent parfois vers de mauvaises pistes de communication inter espèce.  N’oublions pas que son environnement d’origine a bien changé. Passer de la nature à un appartement est loin d’être évident.  La vie en appartement et le manque de liberté le prive de ses comportements d’origines, et de ses besoins vitaux. Malgré la domestication, l’animal reste avec des instincts qu’il a besoin d’exprimer. C’est pourquoi avant d’adopter un compagnon, il ne faut pas oublier de se poser les bonnes questions : Serais-je assez disponible et présent pour lui ? Mon travail, mon mode de vie et l’environnement que je lui propose le permettent-ils ? Car un animal qui reste seul la journée sans stimulation n’est pas « heureux », il a besoin de beaucoup de présence et d’un environnement adapté à son espèce. Aussi, avant d’acquérir un animal il est fondamental de connaître son mode de vie à l’état sauvage, comment il fonctionne.

Et en reproduisant le plus possible se mode de vie et en compensant les manques, l’animal pourra vivre équilibré sans trop de difficultés d’adaptation, ce qui lui évitera par la même occasion de produire des comportements perturbés.   Il existe des règles de vie, des codes sociaux en fonction de l’espèce qui doivent être connues et respectées même par nous humains, afin d’éviter de provoquer l’animal ou de le placer dans une situation anxiogène. Même si nous sommes les « maîtres » on ne peut, et ne doit pas tout se permettre, il y a certaines de nos actions qui ne sont pas comprises par les animaux, c’est pourquoi parfois ils produisent des réactions négatives. Ce n’est pas par méchanceté !!! Il faut savoir que certains comportements comme les griffades, parfois quelques marquages urinaires occasionnels, quelques aboiements, et d’autres peuvent être considérées comme des nuisances mais font partie du fonctionnement de l’animal, on ne peut pas tout faire disparaître. L’équilibre émotionnel, psychologique et le vécu de ses parents, l’âge auquel l’animal est séparé des siens, la socialisation qui lui est proposée depuis sa 3ème semaine de vie, ainsi que notre forme d’éducation et  nos réactions sont essentiels. Tout ceci va le façonner, ses expériences resteront inscrites en lui et influenceront son comportement d’adulte.   Le jeu entretient une relation harmonieuse entre le maître et son animal à tout âge. Il est très important car en dehors du besoin physique, il permet d’évacuer certaines tensions et frustrations accumulées.    

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association