Les besoins vitaux du chien : depuis le modelage de l’homme sur le chien, le chien ne peut plus exploiter tous les aspects de ses comportements de communication, et certaines de ses activités ont disparu. C’est souvent la cause de comportements perturbés. Comment les éviter ?

 

 

Depuis son intégration très étroite au sein de la famille, le chien a perdu certains de ses comportements d’origines, et en a développé d’autres.

En effet, certaines de ses activités ont disparu :

  • A présent, le chien ne dispose plus de liberté, il est devenu un animal captif qui n’a plus de territoire.
  • La chasse, comportement de prédation a totalement disparue.
  • Le comportement exploratoire, le flairage, est réprimé dans la société humaine. Peu de gens accepte que le chien mette son nez contre certaines parties de notre anatomie. Il en va de même pour le flairage des zones génitales de ses congénères et de leurs excréments. Pourtant, pour lui c’est un moyen essentiel de connaître le statut social ou les intentions des individus qu’il rencontre.
  • L’accès à la reproduction est contrôlé par l’homme, soit supprimée.

Le régime alimentaire lui aussi est totalement contrôlé, ce qui a modifié le contenu, la fréquence de ses repas, et le contexte dans lequel ils sont pris.

Il est clair que ce modelage a bouleversé la façon de vivre ancestrale du chien.

Il ne peut plus exploiter tous les aspects de ses comportements de communication. Mais il est contraint de s’adapter à ceux de l’homme avec qui il vit. Loin de la vision idyllique, la cohabitation entre l’homme et le chien est parfois douloureuse pour l’animal.

Le chien possède une capacité d’adaptation fabuleuse, mais il y a des limites à respecter.

C’est ainsi, en interdisant au chien certains de ses besoins de communication, que s’installe chez lui un état d’angoisse et de frustration. Cet état est la cause de nombreuses conduites perturbées chez l’animal.

  • Il faut garder à l’esprit, que le chien est un animal social et de contact, (comme l’homme). La solitude est une grande souffrance pour lui.
  • Il a aussi toujours besoin de rencontres avec ses congénères. Il est fréquemment en recherche de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction.
  • Le marquage du territoire est un acte d’une grande importance. Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ces congénères et dans déposer de nouvelles.
  • Le jeu, lui aussi est primordial pour l’équilibre psychologique même chez le chien adulte, car il permet d’évacuer des tensions accumulées (dans un environnement humain).

Et lorsqu’un chien exprime quelque chose par des signaux propres à ses codes, il est nécessaire de les respecter ! L’homme oublie trop souvent que l’animal obéit à des codes différents des nôtres. Les bafouer ne peut que lui apporter de l’anxiété et l’empêcher de s’adapter à son nouvel environnement.

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

 

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association