Nous pouvons aider à une cohabitation réussie entre nos chat en respectant leur environnement dans toutes ses dimensions...

 

 

Adopter un autre chat pour tenir compagnie au 1er, n’est pas forcément une bonne solution pour le chat lui-même.

En effet, il y a plusieurs règles à prendre en considération pour aider à une cohabitation réussie.  Les deux chats doivent avoir été convenablement socialisés à leur espèce dès leur plus jeune âge.  L’espace de vie des animaux doit être suffisamment grand pour 2 chats et encore plus pour 3...

Si le territoire n’est pas assez grand, ils ne pourront répartir leurs champs d’activités et la cohabitation risquera d’échouer ou d’être difficile et conflictuelle.  Il est impératif d’aménager l’espace en hauteur avec des arbres à chats et des étagères facilement accessible, sans oublier des cachettes à différents endroits de l’appartement.

Le chat apprécie tout particulièrement de se réfugier en hauteur s’il se sent menacé, ou simplement pour être tranquille et observer. Dès qu’il le peut, il utilise toutes les dimensions de l’espace.

Aussi, l’habitat doit être très attractif qu’il soit seul ou à deux, il s’agit de faire appel à son imagination pour le rendre plus vivant. En effet, vivant en appartement il ne peut plus assouvir ses comportements d’origines, il faudra donc compenser tous ses manques par les jeux.

Le chat aime les jouets qui bougent un peu tout seul (interactifs) et de manière saccadé. Il faut les ranger régulièrement et les faire tourner afin d’éviter qu’il ne s’en désintéresse. Et à notre retour, il est important de le faire jouer lorsqu’il ne dort pas, plusieurs fois par jour au moins 10 mn à chaque fois, en privilégiant les jouets plutôt que les mains.

Qu’il soit seul ou plusieurs le propriétaire à autant d’obligation de s’en occuper,

Par Anne Marie D'Amico comportementaliste à  La Clusaz, le Grand Bornand, Thônes...  Annecy en Haute-Savoie, et à Lyon

 

 

 

Retrouvez les sujets du mois, émissions rediffusées sur Lyon 1ère

  • Des espèces différentes

    Les animaux et nous n'avons pas les même besoins, n'oublions pas de respecter les leurs même lors d'une simple promenade. Laissons-les flairer, marquer à leur guise.

    Lire la suite...  
  • Une vie attachée

    Vivre attachée ne provoque que de la frustration et désocialise le chien.

    Vivre ainsi, est une vie de souffrance !!!

    Lire la suite...  
  • Les conseilleurs

    Seul un professionnel et comportementaliste pourra vous apporter une aide et toujours sans violence, si votre animal produit un comportement perturbé. Avant de donner un conseil, il faudra tenir compte de nombreux paramètres que lui seul sera évaluer. Suivre de mauvais conseils aggravent la situation.

    Lire la suite...  

Certificat de capacité N° 69-CC-AD-272 

Membre de l'association CAD.            Adhérente au code de déontologie de la F.E.C.  Fédération Européenne des Comportementalistes

Retrouvez les conseils d'Anne-Marie D'Amico tous les jours dans la chronique "Chats Chiens Mode d'emploi" sur la radio LYON 1ERE

Association 3 AM
Aide Aux Animaux du Monde
Connaitre pour respecter

Statuts de l'association